Tous les vernissages à venir
Map

Sabrina Le Roux : « Altérité : JE est un AUTRE »

Sabrina Le Roux
Du lundi 4 juillet au samedi 3 septembre
Art Trope Gallery
3 Rue Élie Giraud, Arles, France
Vernissage : mercredi 6 juillet à 18:00

Art Trope Gallery est ravie de vous présenter sa nouvelle exposition nommée « Altérité : JE est un AUTRE » du 04 juillet au 03 septembre 2022. Elle a pour but de souligner l’importance de la connaissance des autres pour sa compréhension individuelle : c’est une célébration de l’acceptation de soi et des autres. C’est une exposition collective présentant le travail des Artistes Photographes de la Art Trope Gallery avec la participation de deux invités : Fabienne Berthaud, Vidéaste, Écrivaine et Photographe Française, et Norman Reedus, Acteur et Photographe Américain.

Sabrina Le Roux trouve dans la photographie une clé pour appréhender la réalité de la vie. Cette nécessité d’exprimer sa vision d’un monde qui tour à tour l’émerveille, l’oppresse ou la questionne se libère dans la recherche artistique de l’Artiste.
La sensibilité littéraire de Sabrina Le Roux est perceptible dans son Art ainsi que son goût pour l’humain révélé par le choix de sa profession d'infirmière.
Chaque image est un écho du moi de l’Artiste proposant la découverte de la Bretagne, son lieu de vie et de trésors.
La photographie de Sabrina Le Roux se singularise par son approche poétique des paysages qui l’entourent mais également par son œil délicat dont la nécessité de réflexion et de création font avancer sa recherche esthétique.
Sabrina Le Roux a participé à plusieurs expositions et est également ambassadrice du Musée National Mathurin Méheut à Lamballe-Armor en Bretagne.

Sabrina Le Roux recherche dans ses œuvres photographiques l’essence de la vie.
Elle y extirpe la magie de notre environnement tout en soulignant le questionnement de la place de l’Homme sur Terre. La quête de l’Artiste vise la réflexion, l’étonnement ou encore l’interrogation au travers de ses photographies.
Sa perception de l’Art est qu’il doit être une porte ouverte sur la compréhension du monde. C’est ainsi que la mission de l’Artiste est de partager sa vérité sur les sujets photographiés, transmettre ses valeurs et sa source d’énergie dans la contemplation de la vie, de l’harmonie du monde, de l’unité du vivant telle une poésie visuelle. La Photographe fonctionne par association d’idées lui faisant écho comme une vibration.
Ses œuvres sont issues d’un travail entre rêve et réalité à la limite du symbolisme ; Il s’agit pour elle de défier les sens, d’embarquer l’Autre dans un univers métaphorique en captant l’authenticité et la simplicité de nos lieux de vie. Sabrina Le Roux souhaite transmettre au monde une intimité entre l’Homme et son milieu.

Sabrina Le Roux nous présente ses séries :
« Fondations »
Elle est née d’une réflexion sur la puissance de notre milieu naturel.
L’interrogation portait au départ sur les fondements du monde. L’image du roc comme socle permettant la construction de l'univers m'est apparue dans ce questionnement. La pierre sert d’ancrage pour la vie, sans elle aucune possibilité d'évolution.
La Bretagne est un merveilleux exemple de la diversité des rochers, région idéale pour en observer la grandeur. Chaque endroit est façonné par la pierre qui prend vie au gré des vents et des éléments tourmentés. Elle nous précède et nous succède.
À la fois témoin du temps et œuvre de l’univers, les rochers m’émerveillent dans la possibilité de jouer avec l'imaginaire.
« Fondations » se veut être une série poétique basée sur nos paradigmes. C'est ainsi que la roche peut devenir vivante, animée, sublimée par nos sens. En ce qui me concerne, elle se veut tour à tour protectrice, créatrice ou dévorante.

« Voyage »
La série est une invitation à s'évader dans un monde onirique. Comment fuir de notre quotidien parfois oppressant malgré le repli sur nous-même que nous impose la société moderne ? À mes yeux, chaque lieu de vie est empreint de rêveries.
Le lieu permet l'évasion peu importe le contexte. Ainsi une promenade peut se révéler enchanteresse à qui s'ouvre à la contemplation et à son imaginaire.
Cette série photographique souligne l'immensité de notre environnement à la limite de l'irréel. Le jeu des couleurs, le mouvement de la mer, le ciel toujours changeant sont autant d'éléments qui permettent à notre esprit de voguer hors de ses frontières. Pourtant, il s'agit bien de paysages connus ou anodins de la Bretagne.

C’est dans ce même développement et pour souligner l’importance de cette notion d’altérité que nos artistes accompagnés de Fabienne Berthaud et de Norman Reedus vous invitent à venir découvrir notre exposition du 04 juillet au 03 septembre 2022 au sein de la Art Trope Gallery située au 3 rue Elie Giraud dans le centre-ville d’Arles à quelques pas de Fisheye Gallery.

Autour de cette expo

Nos histoires africaines

Nos histoires africaines

Du jeudi 1 septembre au samedi 29 octobre

Alun Be, Bruno Cattani, Darios Tossou, Françoise Benomar, Gabriel Dia, King Massassy, Malick Kebe, O'Kiins Howara, Pamela Tulizo, Polo Free
Nos histoires africaines L’esprit de l’Afrique souffle à La Grande Vitrine depuis sa [...]

En savoir +
HORS SAISON

HORS SAISON

Du lundi 20 juin au lundi 10 octobre

Anne ELIAYAN- Christian PIC
Anne Eliayan et Christian Pic, vous présentent cette exposition dans leur lieu ARLESGALLERY 8 rue [...]

En savoir +
ART BRUT - SCULPTURES

ART BRUT - SCULPTURES

Du samedi 2 juillet au mercredi 5 octobre

"Michel DURAND, est un utopique de la nature primaire, amoureux de pierres reconnues que de lui seul [...]

En savoir +
GREEN

GREEN

Du lundi 20 juin au lundi 10 octobre

Anne ELIAYAN- Christian PIC
Anne Eliayan et Christian Pic, vous présentent cette exposition dans leur lieu ARLESGALLERY 8 rue [...]

En savoir +
Ce que l’eau nous dit

Ce que l’eau nous dit

Du lundi 4 juillet au samedi 15 octobre

Jean-François Robert
L'exposition "Ce que l'eau nous dit" présente des photographies abstraites de sources de [...]

En savoir +
Rétrospective - 2018-2022 - Photographies de Gérard Niemetzky

Rétrospective - 2018-2022 - Photographies de Gérard Niemetzky

Du mercredi 7 septembre au samedi 31 décembre

Gérard Niemetzky
Uns rétrospective des différentes expositions de photographies de Gérard Niemetzky depuis 2018. [...]

En savoir +
Réminiscence

Réminiscence

Du mardi 6 septembre au samedi 29 octobre

Charly HO
Les traits reviennent ; petit à petit, les couleurs s’imposent comme une évidence après 30 ans [...]

En savoir +