Map

Présent(s)

Johann Fournier, Julien Comte-Gaz, Fabien Granet, Marie Havel, Suzanne Moxhay, Magdalena Lamri, Galerie Jean-Louis Ramand
Du dimanche 4 juillet au samedi 31 juillet
La Grande Vitrine
11 Rue Jouvène, Arles, France
Vernissage : mardi 6 juillet à 17:00

Après une année laborieuse, les galeries Parallax et Jean-Louis Ramand s’associent pour offrir une exposition aux regards pluriels.
La réunion de photographes aux univers éclectiques ébauche un élan nouveau vers un futur multiforme, dans lequel chacun pourra ouvrir sa fenêtre sur la vastitude du monde et de ses possibles. Car, comme le soulignait André Malraux, « l’avenir est un présent que nous fait le passé », rappelant ainsi que l’espoir peut prendre maintes formes et la patience triompher de l’adversité.
Sous l’œil des photographes, les temporalités se croisent pour ne devenir qu’une, angoisse humaine de l’irrémédiable fuite du temps qui passe. Nous tentons de le mesurer pour mieux le maîtriser ; mais les heures et les minutes se succèdent irrémédiablement. Chaque seconde meurt pour donner naissance à celle qui lui succède. À l’artiste de la capter dans un regard d’éternité.
Bribes d’instants choisis, assemblés, travaillés… Chaque image est forgée avec méticulosité, témoignage d’un passé révolu ancré (et encré) pour nos générations futures. La temporalité s’oublie derrière le témoignage construit de notre présence à l’instant fugace, cadeau que l’on nomme justement « présent ». Perdu entre les souvenirs d’un passé révolu et les espoirs d’un futur forgé d’hypothèses, cet insaisissable passage est seul témoin de notre existence au monde.
Car quels que soient les revers, nous continuons d’habiter le temps qui nous est imparti, voyageant dans ce qui a été pour mieux envisager ce qui pourra être. Entre ces deux pôles, l’être vacille et papillonne, espère trouver sa place, figée dans l’immuabilité photographique, trace d’éternel(s) présent(s).
Texte par Blandine Boucheix (Conférencière, Médiatrice et Commissaire d’expositions) Mai 2021.

Autour de cette expo

Un oeil dans la réserve 2021

Un oeil dans la réserve 2021

Du vendredi 15 octobre au mardi 1 mars

Anne ELIAYAN- Christian PIC
Durant la saison creuse, les artistes vous proposent de découvrir de nouvelles œuvres mais [...]

En savoir +