Map

Histoires d'eau

Robert ROCCHI
Du jeudi 1 juillet au dimanche 15 août
Maison de la Vie Associative
3 Boulevard des Lices, Arles, France

Les enfants, personnages principaux de cette série d'images, sont totalement absorbés par leur contact avec l'eau, qu'elle soit étale, qu'elle jaillisse ou qu'additionnée de savon, elle se transforme en bulles.
Ce contact les réjouit la plupart du temps car il ouvre la porte à la fantaisie, à l'imagination et au jeu. C'est un défi en effet de tenter de maîtriser cette eau sans cesse mouvante, fuyante, cette masse informe qui, tout en épousant son contenant, cherche pourtant sa route, en la creusant si nécessaire. Comment imposer sa volonté à cet élément qui file comme un reptile et s'échappe par le moindre interstice.
L'eau est à la fois présente et insaisissable, elle est mouvante et glisse entre les doigts. Toucher, vider, remplir, transvaser, être éclaboussé, faire flotter un objet ... autant de situations qui aiguisent la curiosité et forgent une expérience. Comme on apprend que le feu brûle, on apprend que l'eau mouille.
L'eau est ainsi à la fois un élément de jeu et l'un des premiers miroirs de l'enfant qui rêve et qui réfléchit pour comprendre ce mystère de la nature afin de se l'approprier.
Mais ces moments saisis au hasard de l'objectif sont surtout des instants particuliers où l'enfant est en même temps spectateur et acteur dans une situation qui lui permet de faire l'expérience de sa liberté.

Autour de cette expo

Un oeil dans la réserve 2021

Un oeil dans la réserve 2021

Du vendredi 15 octobre au mardi 1 mars

Anne ELIAYAN- Christian PIC
Durant la saison creuse, les artistes vous proposent de découvrir de nouvelles œuvres mais [...]

En savoir +