Map

D’autre nature

Cédric Porchez
Du dimanche 4 juillet au samedi 31 juillet
Galerie Huit Arles
8 Rue de la Calade, Arles, France

La particularité du travail de Cédric Porchez réside dans son approche de l’objet photographique, offrant bien plus qu’un tirage sur papier : il donne à son œuvre une matière singulière. Créateur de ses sujets, l’artiste explore une multiplicité de techniques : il expérimente les possibles offerts par l’argentique, le polaroïd, et même le numérique. Lorsqu’il rencontre le Collodion humide, pratique née au milieu du XIXème siècle, il s’empare de ce procédé pour découper la réalité. Ce parti pris offre une fenêtre artistique précise et des pièces uniques. Le photographe transpose ses choix narratifs par une maîtrise parfaite de son art, donnant à ses œuvres un grain particulier, des lignes modernes, une écriture inédite. La subtilité de sa démarche se révèle à travers une pluralité de sujets. Avec le Collodion, l’image fixée sur la plaque de verre transmet au papier l’aspect d’un dessin à l’encre de Chine qui lui donne une profondeur poétique, à la croisée des pratiques photographiques et picturales. Quand l’accident artistique, toujours bienvenu, ne naît pas de la prise de vue, il est suscité par le choix du papier ou par les procédés d’impression. L’utilisation de ces techniques laisse au photographe une liberté proche de celle du peintre, le conduisant au hasard, certes, mais à un hasard maîtrisé. L’accrochage conçu comme un cabinet de curiosités moderne invite le public à une balade photographique unique.

La galerie Huit à Arles se prête naturellement à cette exposition personnelle : le parcours invite le visiteur à entrer dans une réalité sublimée.

Ask Our Agent présente ici un artiste résolument contemporain mixant pratiques anciennes et modernes, Cédric Porchez est un poète, un metteur en scène, un sculpteur d’images.


© Cédric Porchez

Autour de cette expo

Un oeil dans la réserve 2021

Un oeil dans la réserve 2021

Du vendredi 15 octobre au mardi 1 mars

Anne ELIAYAN- Christian PIC
Durant la saison creuse, les artistes vous proposent de découvrir de nouvelles œuvres mais [...]

En savoir +