Tous les vernissages à venir
Map

Bruno Palisson : « Altérité : JE est un AUTRE »

Bruno Palisson
Du lundi 4 juillet au samedi 3 septembre
Art Trope Gallery
3 Rue Élie Giraud, Arles, France
Vernissage : mercredi 6 juillet à 18:00

Art Trope Gallery est ravie de vous présenter sa nouvelle exposition nommée « Altérité : JE est un AUTRE » du 04 juillet au 03 septembre 2022. Elle a pour but de souligner l’importance de la connaissance des autres pour sa compréhension individuelle : c’est une célébration de l’acceptation de soi et des autres. C’est une exposition collective présentant le travail des Artistes Photographes de la Art Trope Gallery avec la participation de deux invités : Fabienne Berthaud, Vidéaste, Écrivaine et Photographe Française, et Norman Reedus, Acteur et Photographe Américain.

C’est avec une boîte Goldy offerte par son père que Bruno Palisson a réalisé ses premières photographies à l’âge de 10 ans. Tout au long de son adolescence il s’affirme à travers ce medium, réalisant ses premières piges dès l’âge de 17 ans. Il débute trois ans plus tard une carrière professionnelle en tant que photographe d’architecture pour des agences et des magazines. En parallèle, il poursuit des études d’architecture et fonde en 1994, avec son confrère Jean-Luc Calligaro, l’agence d’architecture « Atelier PO & PO » à Paris. En 1997, il représente l’entreprise « Polaroïd » en France pour le cinquantenaire de la marque et en 1999, il co-réalise au sein d’un collectif d’Artistes une campagne artistique pour la marque de bonbons « Cachous Lajaunie ».
Les œuvres de Bruno Palisson, photographe et architecte, sont régulièrement exposées, notamment en 2019 aux "Voies Off" des Rencontres Internationales d’Arles et elles sont également publiées dans des magazines spécialisés, tels que L’Œil de la Photographie, Fisheye et Chroniques d’Architecture. En 2020 l’artiste participe au "Festival les Focales du Pays d’Auge" d’Honfleur, à une exposition collective à la galerie "La Fabrique Contemporaine" à Paris et a été sélectionné par le magazine Openeye pour une exposition virtuelle en collaboration avec le Laboratoire Picto.
Depuis 2021, Bruno Palisson est représenté par Art Trope Gallery et expose en galeries ou pendant des foires internationales d'art. Ses oeuvres sont sélectionnées par de nombreux Festivals de la Photographie.

La structuration naturelle de « l’origine de la vie », matières, formes et couleurs premières, sont la base de l’inspiration de l’artiste. Les sujets s’imposent souvent au Photographe comme une évidence après une longue cohabitation, dévoilés par l’émotion, un ressenti, des sensations... Son obsession pour le rapport entre le plein et le vide, l’association entre formes, matières et couleurs détermine son style photographique avec une composition dans un cadre défini. L’Artiste joue avec la géométrie du format carré et compose son cadrage à partir de sa diagonale. Chaque photographie compose ainsi une scène ou un espace. Le format rectangulaire correspond à l’immersion dans l’espace, au mouvement du lieu et à l’histoire photographiée. C’est ainsi que Bruno Palisson partage ses propres visions qu’il associe à une composition abstraite de formes et de couleurs.

Bruno Palisson nous présente sa série “Équanimité” : Quoi que de plus banal vers 50 ans que d’essayer de comprendre quel est l’essentiel de notre existence et de prendre du recul sur la course que nous menons au sein de notre société et d’essayer de remettre en perspective cette dernière étape de notre existence. Conjointement essayer de comprendre, cette distanciation, cette anfractuosité effrayante, mais abstraite d’où la difficulté de l’appréhender, que nous continuons sans cesse d’agrandir avec la nature, jusqu’à la rupture, qui peut-être nous amènera à notre perte ?
J’ai ainsi souhaité me rapprocher des éléments, la Terre, l’Air, l’Eau et le Bois qui me sont familiers et que pourtant je ne regarde pas assez. J’ai observé, contemplé puis médité, je me suis mis à nu, tout au moins j’ai fait face sans tricher, afin de faire corps avec l’instant et ces éléments. Être avec eux, aller à l’essentiel, au plus simple et être au plus proche de nos origines pour peut-être mieux renaître et peut-être pour la première fois vivre.
Ce sont ces retrouvailles avec nos origines, cette nature, nous-mêmes, que j’ai souhaité vous partager.

C’est dans ce même développement et pour souligner l’importance de cette notion d’altérité que nos artistes accompagnés de Fabienne Berthaud et de Norman Reedus vous invitent à venir découvrir notre exposition du 04 juillet au 03 septembre 2022 au sein de la Art Trope Gallery située au 3 rue Elie Giraud dans le centre-ville d’Arles à quelques pas de Fisheye Gallery.

Autour de cette expo

Nos histoires africaines

Nos histoires africaines

Du jeudi 1 septembre au samedi 29 octobre

Alun Be, Bruno Cattani, Darios Tossou, Françoise Benomar, Gabriel Dia, King Massassy, Malick Kebe, O'Kiins Howara, Pamela Tulizo, Polo Free
Nos histoires africaines L’esprit de l’Afrique souffle à La Grande Vitrine depuis sa [...]

En savoir +
Rétrospective - 2018-2022 - Photographies de Gérard Niemetzky

Rétrospective - 2018-2022 - Photographies de Gérard Niemetzky

Du mercredi 7 septembre au samedi 31 décembre

Gérard Niemetzky
Uns rétrospective des différentes expositions de photographies de Gérard Niemetzky depuis 2018. [...]

En savoir +
GREEN

GREEN

Du lundi 20 juin au lundi 10 octobre

Anne ELIAYAN- Christian PIC
Anne Eliayan et Christian Pic, vous présentent cette exposition dans leur lieu ARLESGALLERY 8 rue [...]

En savoir +
ART BRUT - SCULPTURES

ART BRUT - SCULPTURES

Du samedi 2 juillet au mercredi 5 octobre

"Michel DURAND, est un utopique de la nature primaire, amoureux de pierres reconnues que de lui seul [...]

En savoir +
Réminiscence

Réminiscence

Du mardi 6 septembre au samedi 29 octobre

Charly HO
Les traits reviennent ; petit à petit, les couleurs s’imposent comme une évidence après 30 ans [...]

En savoir +
Ce que l’eau nous dit

Ce que l’eau nous dit

Du lundi 4 juillet au samedi 15 octobre

Jean-François Robert
L'exposition "Ce que l'eau nous dit" présente des photographies abstraites de sources de [...]

En savoir +
HORS SAISON

HORS SAISON

Du lundi 20 juin au lundi 10 octobre

Anne ELIAYAN- Christian PIC
Anne Eliayan et Christian Pic, vous présentent cette exposition dans leur lieu ARLESGALLERY 8 rue [...]

En savoir +